En colère!

Publié le par La Natole - Valérie

comme 16 000 sages-femmes et étudiants sages-femmes!

Nous exerçons une profession MEDICALE requérant à présent 5 années d'études...

Comme pour les médecins, les dentistes et les pharmaciens, il existe un Ordre National des Sages-femmes...auquel nous cotisons....nous gèrons seuls l'accouchement physiologique, du début du travail à sa fin, nous en sommes responsables.

 

Nous réalisons 70% des accouchements et nous occupons de 100% des patientes! Nous travaillons de jour, de nuit, week-ends et jours fériés inclus...

Et cependant, les 5 années d'études sont "comptées" pour 3 seulement (soit niveau Licence et non Master!).

Et cependant, voyez ce que diffuse le Ministère de la Santé:



Le mot SAGE-FEMME n'est même pas mentionné!
Si vous appelez le n° vert, il vous sera répondu que les sages-femmes font des études d'infirmière (3 ans) et ne réalisent pas d'accouchements, tous dévolus aux seuls gynécologues!!!

CA SUFFIT!



Les étudiants et les professionnels se mobilisent, vous en avez (je l'espère!) entendu parler...

Plus d'infos:

http://www.anesf.com/

http://www.ciane.info/article-4305758.html

http://www.esf-strasbourg.com/mobilisation.html




Ouf, ça fait du bien!

P.S. pas de pétition en ligne, elle n'aurait aucune valeur "légale"...mais peut-être aurez vous l'occasion de la signer dans votre ville...nous comptons sur vous!







Publié dans Carnet de notes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour !<br /> juste une petite rectification : <br /> Devant des difficultés financières et organisationnelles, l’ANESF (Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes) nous a appelés à nous réunir et manifester sur 7 pôles nationaux : Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nancy, Paris, Rennes, Tours ou Poitiers.<br />  <br /> Noémie
Répondre
N
Bonjour !Je suis étudiante sage-femme en 3ème année à Grenoble (=master 1!), actuellement en grève.C'est avec un grand plaisir (si si c'est vrai!) que j'ai lu tous ces commentaires et soutiens. Ca fait du bien de se sentir reconnu(e)s !!Je tiens à vous dire que nous continuons notre mobilisation nationale : manifestation à Paris le 23/11/2006 des étudiants sages-femmes et sages-femmes de France, et bienvenue à tou(te)s ceux/celles qui souhaiteraient nous rejoindre (pour plus d'infos : www.anesf.com (asso nationale des étudiants sages-femmes)).Merci encore, ça fait chaud au coeur.Noémie
Répondre
C
Ecoute, je suis désolée mais je n'ai entendu parlé de rien et pourtant je regarde les infos tous les jours !!!!!!!!!!!<br /> Je suis de tout coeur avec vous, étant une Maman, je sais quel rôle important vous avez lors d'un accouchement !!!!!!!!!  Pour mon 1er enfant c'est une sage-femme qui a tout fait, l'obstetricien était present, assis sur une chaise et la regarder faire !!!!!!! Il a juste fait l'episio. quand cela a été necessaire, !!!!!!!!!!!!      Pour le 2ème, en clinique, ce fut totalement différent, mais la sage-femme présente a été formidable, elle m'a accompagné avec des mots doux et gentils.<br /> Vous faites un métier formidable, et vous êtes bien plus proches des patientes que les obstétriciens. Je crois que vous êtes dans le coeur de bon nombre de Maman. !!!!!!!
Répondre
N
l'hopital (public) où j'ai accouché de mes 3 enfants j'ai été accouchée que par des sages femmes et voire même par des élèves (très compétentes d'ailleurs)<br /> pourquoi tant de dédins de par le gouvernement à propos de votre si beau métier ?
Répondre
K
J'arrive un peu tard dans le débat, mais je te remercie Valerie pour cette mise au point, de professionnelle à professionnelle.<br /> Bises.<br /> Karin.
Répondre