Dimanche.....

Publié le par La Natole - Valérie

 

Ma grand’mère maternelle, que nous appelions Mamama comme il se doit en Alsace, a brodé toute sa vie, en tous cas jusqu’à ses 92 ans…plutôt de la broderie traditionnelle, mais elle savait tout faire de ses mains : tricot, couture, reprises, crochet.  

 

Sa vue baissant, elle demandait de l’aide pour l’assortiment des couleurs, mais brodait toujours, tous les jours….sauf le dimanche !!  

 

« Le dimanche, on ne travaille pas ! » disait-elle. Elle dérogeait cependant volontiers à cette « règle » pour nous recoudre un bouton ou réparer un accroc, par exemple…C’était une grand’mère adorable. 

 

 C’est certainement elle qui m’a donné le goût des aiguilles, relayée par Maman, qui a aussi toujours un ouvrage en cours, tricot, couture, Hardanger…  

 

J’étais très fière de montrer mes ouvrages à Mamama (même si je brodais moins en ces temps-là…) et je crois qu’elle était fière d’avoir transmis et ainsi pérennisé son savoir…

 

  

     

Hier dimanche, j’ai dérogé comme souvent…et voici mon ouvrage, un petit monochrome d’Isabelle Vautier.  

 

Hier dimanche, cela a fait quatre ans que Mamama nous a quittés, à 95 ans…mais elle nous manque toujours autant…

           

Publié dans Trousse à ouvrages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marinette (une des brunettes) 14/01/2006 11:09

Tu oublies la petite phrase sacrée qui disait "on est payé double le dimanche...", et nos chaussettes, qui n'étaient pas des "urgences du dimanche" mais qu'elle déposait discrètement sur la table de la terrasse dix minutes après qu'on lui ait dit que ça attendrait bien le lendemain...c'est fou ces petits détails qui font resurgir tant d'émotions... De mon côté, je n'ai pas pérénniser bien longtemps cette passion de la broderie, elle m'aurait plutôt transmis le goût de faire des "bandages", elle qui avait si bien suivi sa formation de brancardière à la Croix-Rouge...en 1933...!!!
Je crois surtout qu'au travers de ces petites choses dont on se souvient tous, elle est toujours à côté de nous, qu'elle veille sur nous et nous aime...
D'ailleurs, les filles, un truc qu'on a toutes gardé d'elle c'est de sortir nos clés de notre sac bien avant d'être devant la porte, non???...
Gros bizoo à toutes, surtout vous mes frangines...
On s'fait un "t'en fais pas" ??? ;)

nicolbrod39 10/01/2006 14:25

en brodant, vous êtes près de votre Mamama...et c'est important et je comprends votre émotion ! continuez, et vous aurez le bonheur de penser très fort à elle,
amitiés, Nicole

katele 09/01/2006 23:24

En te lisant, j'ai repensé à ce que tu me racontais la dernière fois que l'on s'est vu sur ta Mamama ... et ça me fait toujours quelque chose également .... on ne les a jamais assez longtemps ses grands parents .... mais quel bonheur quand on a pu partager de si jolis moments ensemble !! bisous

Mafalda 09/01/2006 15:55

Comme Hélène, je ne m'attendais pas à lire celà aujourd'hui...et suis émue. Merci La Natole pour cet article...qui en plus m'apprend un truc : je ne me souvenais pas que Mamama ne brodait pas le dimanche...déjà que le dimanche il n'y avait pas les "chiffres et les lettres"...Elle doit être fière de ton aiguille turbo...mais doit se demander ce que le CSS et le blog-rank a à voir là dedans !

Mireille du Qc 09/01/2006 15:06

Chère Madame La Natole,
En lisant votre nouvelle du jour à propos de votre Mamama j'ai cru que nous avions la même grand'maman. Et oui, moi aussi j'ai un souvenir merveilleux de ma grand'mère que nous appelions "Mémée", comme dans mon pays s'appellent les grand'mamans. J'espère que mes petites filles garderont le même souvenir de moi.
BRAVO pour votre travail, et MERCI de nous faire partager vos souvenirs et vos beaux ouvrages.
Bonne journée